Quantcast
Channel: Education.gouv.fr : L'actu en images
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Ouverture de la 24e semaine de la presse et des médias à l'École®Ouverture de la 24e semaine de la presse et des médias à l'École®

$
0
0

George Pau-Langevin, ministre déléguée en charge de la réussite éducative, s'est rendue le 22 mars à l'École nationale supérieure Louis Lumière (La Plaine Saint-Denis), afin d'ouvrir la 24e semaine de la presse et des médias à l'École®. Cette année, les élèves de classes projet éducation aux médias (PEM) sont amenés à réfléchir sur le thème "les femmes et l'info", un moyen de travailler sur l'éducation aux médias par les médias tout en analysant la construction de stéréotypes.

 

Actualité en image - actu en images
George Pau-Langevin

Omniprésents et multiformes, les médias de masse qu'ils soient classiques ou issus des nouvelles technologies, font partie intégrante de l'environnement quotidien de l'enfant. L'éducation aux médias par les médias n'est pas considérée encore comme une nouvelle discipline mais l'éducation nationale a depuis longtemps mesuré l'enjeu qu'elle représente. Parce que les médias ne sont plus de simples vecteurs d'information mais véhiculent aussi des représentations, des inégalités de traitements, reproduisent certains stéréotypes de la société, il est primordial de convier l'élève à s'interroger sur sa relation aux médias.

La démarche éducative de la semaine de la presse et des médias à l'École® et les classes PEM participent de la sensibilisation des élèves à différents corps de métiers du monde professionnel. Elle participe aussi à la construction du citoyen-élève puisque l'éducation aux médias permet de développer davantage l'esprit critique et d'affiner le sens de l'analyse, une dimension chère à la politique de réussite éducative.

Lors de l'ouverture de la 24e semaine de la presse et des médias à l'École®, la ministre déléguée en charge de la réussite éducative, a rappelé que le projet de loi de refondation intégrait à plusieurs reprises l'éducation aux médias et a souhaité avec Vincent Peillon l'entrée de l'École dans l'ère du numérique.

La première semaine de la presse et des médias à l'École® à ses débuts impliquait 700 000 élèves, aujourd'hui ce sont 4,5 millions de collégiens et lycéens qui se sont investis.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images





Latest Images